Huile de jojoba pour les cheveux : les meilleurs conseils

Le jojoba (prononcé ho ho ba), avant d’envahir notre quotidien, aurait été utilisé par les Indiens sous plusieurs de ses formes. Ils en mangeaient les graines particulièrement riches en protéines et se servaient de l’huile pour cicatriser leurs blessures.

L’huile de Jojoba servait également à protéger leurs cheveux et leurs peaux de la sécheresse du désert. Déjà en ces temps reculés, le Jojoba permettait de fortifier la chevelure et d’adoucir l’épiderme.

L’évolution de son utilisation n’a fait que croître à travers le temps et nous rend toujours beaucoup de services. Mais qu’elle est donc cette alliée de notre beauté ?

LE CHOIX DE LA RÉDACTION

Huile de jojoba pour le soin de vos cheveux

InstaNatural Huile de Jojoba

L’Huile de Jojoba Pure & Organique à 100% d’InstaNatural est une huile hydratante polyvalente riche en vitamines et minéraux essentiels pour une peau, des cheveux et des ongles sains. Pour obtenir une peau plus douce, des ongles plus forts, des cheveux mieux hydratés et en général, un look radieux, l’huile de jojoba est l’atout essentiel à votre routine de beauté.

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

huile de jojoba fait du bien à vos cheveux
L’huile de jojoba est une huile végétale extraite des graines ou noix du Jojoba appelées également noisetier sauvage, récoltées principalement en automne. Elle ressemble à de la cire liquide (elle contient en effet q 97% d’esters cireux) que l’on apparente souvent au sébum secrété par nos glandes, d’où cette sensation de film non gras déposé sur la peau ou les cheveux. Elle nous vient tout droit des plaines arides de l’Arizona et de la Californie.

Elle a de nombreuses vertus et sert notre peau, mais aussi nos cheveux, ou votre barbe : Messieurs ! Inodore, ou presque, mis à part cette petite odeur discrète de noisette qui ressemble à celle du macadamia.

Elle s’utilise également comme huile de massage, accompagnée de quelques gouttes d’huile essentielle. Elle est un véritable petit « couteau suisse » pour la peau et bien plus encore et deviendra vite indispensable dans votre salle de bain.

L’huile de jojoba est essentiellement utilisée dans les produits cosmétiques et souvent associée à des huiles essentielles pour en adoucir certains effets. On l’a dit assouplissante et calmante, qui ne laisse aucune sensation de gras et s’utilise sur toutes les peaux, de la plus grasse à la plus sèche, dont elle maintien l’équilibre parfait. Elle est présentée comme antioxydant et anti rides pour la peau, mais c’est également un fortifiant pour vos cheveux dont elle soigne bien des maux.

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour vos cheveux

Il est possible de l’utiliser sur tous les types de cheveux : gras, secs, normaux, frisés, bouclés, voire crépus.

Les cheveux secs, frisés, bouclés et crépus seront fortifiés, bien gainés et retrouveront toute leur souplesse. En utilisant une huile de jojoba sur ces cheveux, ils bénéficieront d’un regain de volume, de vitalité et de brillance.

Appliquée sur les cheveux à tendance grasse, l’excès de sébum s’en trouvera régulé au bout de quelques applications.

Les cheveux dits « à pellicules » les verront fondre comme neige au soleil. Ces petits morceaux de peaux désagréables et irritants pour votre cuir chevelu ne deviendront plus qu’un lointain souvenir.

Les bienfaits de cette huile sont très nombreux et ont incité beaucoup de femmes et d’hommes à en faire un produit de beauté utilisé quasiment quotidiennement.

Pour quels types de cheveux utiliser l’huile de jojoba

L'huile de jojoba est parfaite pour tous types de cheveux
Aucune matière de cheveu ne lui est interdite, elle convient aux cheveux gras, secs, très secs, mais aussi raides et fins.

• Elle est l’alliée de la bonne santé de vos cheveux frisés, car elle en atténue naturellement l’aspect « frisottis » et les rend plus soyeux.

• La texture des cheveux fins s’en trouve mieux hydratée et ainsi apporte plus de gonflant.

• Le cheveu terne y trouvera de la brillance.

• Le cheveu gras sera rééquilibré et au fil des shampoings ne ressemblera plus éternellement à un cheveu sale.

En accompagnement avec certaines huiles essentielles, l’huile de jojoba sera le parfait remède des cheveux à pellicules, mais aussi et on y pense moins, de la perte des cheveux.

Comment appliquer l’huile de jojoba sur ses cheveux

Nous avons vu les bienfaits de l’huile de jojoba, qu’elle s’accordait parfaitement avec toutes les natures de cheveux. Il pourrait sembler facile d’en appliquer sur sa chevelure, mais parfois, il faut bien le reconnaître, face à un flacon, qui dans la plupart des cas, ne donne que d’obscures explications sur le comment du pourquoi on doit utiliser le produit qui s’y trouve, nous sommes perdus.

Nous allons vous exposer ici les différentes manières d’appliquer cette huile surprenante qui rééquilibre, cicatrise, nourrit et assouplit votre chevelure, qu’elle soit courte ou longue. Sa polyvalence ne fait plus débat, mais faut-il encore savoir bien l’utiliser et la doser pour un usage facile, pratique et qui convient au mieux à votre nature.

Ce remède peu coûteux et très économique a donc plusieurs applications :

1. En entretien régulier des cheveux

Pour conserver des cheveux soyeux et brillants, vous pourrez au creux de votre main faire chauffer quelques gouttes de cette huile et l’appliquer chaque matin au sortir de votre douche, sur cheveux essorés et encore légèrement humides, uniquement sur les pointes, en les froissant légèrement.

Cette application peut également se faire à l’aide d’un spray dans lequel vous déposerez quelques gouttes d’huile de jojoba diluées dans un peu d’eau tiède. Mélanger et asperger délicatement vos pointes.

Vous n’oublierez pas de peigner délicatement vos cheveux pour bien répartir le produit de façon uniforme.

Cette technique d’entretien est particulièrement recommandée pour sublimer les boucles de cheveux qui deviendront particulièrement souples et brillantes. Elle convient bien évidemment aux chevelures crépues qui se verront, au fil du temps, bien disciplinées.

Sans oublier les cheveux fins et raides, qui ne seront absolument pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, alourdis par l’usage régulier de cette pratique.

2. En massage du crâne pour les cheveux à tendance grasse

L’huile de jojoba aide la régulation du sébum, les cheveux gras vont l’adorer.

Enduisez vos mains d’huile avec l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe et commencer à masser votre crâne très lentement pour bien faire pénétrer l’huile à la racine de vos cheveux.

Laisser reposer quelques minutes, au plus une heure, puis rincer et laver vos cheveux. Si vous voulez des effets encore plus spectaculaires, pensez à coupler l’huile de jojoba avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

3. Les cheveux secs, très secs et cassants réparés

De par ses propriétés régénératrices et assouplissantes, l’huile de jojoba sera l’alliée parfaite du cheveu sec, très sec et cassant, voire des cheveux fatigués et ternes (au sortir de l’hiver ou après des baignades prolongées l’été par exemple.

Riche en acides gras et en vitamine E, l’écaille des cheveux sera resserrée et la fibre capillaire parfaitement gainée.

Pour obtenir ces résultats, deux méthodes :

• Vous n’avez que peu de temps devant vous, il suffit d’une demi-heure de pose sous une serviette tiède pour obtenir de très bons résultats.

Selon la longueur de vos cheveux, prenez une cuillère à café ou à soupe d’huile, que vous chaufferez légèrement dans vos mains puis appliquerez sur l’ensemble de votre chevelure en massant un peu les pointes et le cuir chevelu. Laisser reposer sous la serviette et procéder à deux shampoings.

• Vous souhaitez prendre le temps, appliquer mèche par mèche une bonne quantité d’huile (le double de ce que décrit ci-dessus), procéder à un massage plus lent et laisser reposer toute une nuit sous une serviette. Il vous suffira le lendemain de procéder à un shampoing seulement. L’huile ayant eu le temps de pénétrer plus profondément la fibre capillaire laissera moins de résidus.

Quelle est sa fréquence d’utilisation ?

des cheveux plus doux avec l'huile de jojoba
L’huile de jojoba améliore la texture des cheveux, elle les adoucit en réapprovisionnant son taux d’humidité.

Vous pouvez l’utiliser tous les jours, notamment pour démêler vos cheveux particulièrement secs ou frisés. Dans ce cas une à deux gouttes suffiront pour leur redonner tenue et éclat.

En masque sur un cuir chevelu sec ou montrant des pellicules : une fois tous les quinze jours est une posologie qui nous semble correcte pour retrouver l’équilibre.

En masque sur un cuir chevelu une fois par mois, pour des cheveux à tendance grasse permettra de réguler la production du sébum pour des cheveux qui graisseront deux fois moins vite qu’à l’accoutumée.

En application sur les pointes très sèches à sèches, votre chevelure retrouvera du soyeux et pour longtemps.

Le tout n’est pas la fréquence d’utilisation, mais le dosage, car même si cette huile n’est pas si grasse que l’on pourrait le croire, si vous en mettez de trop, vous risquez de vouloir repasser sous le pommeau de douche.

Comparatif des meilleures huiles de jojoba sur le marché et leur prix

Toutes les huiles de jojoba que vous utiliserez sur vos cheveux ne se valent pas. Nous vous conseillons de privilégier des huiles 100 % naturelles, bio et extraites à froid, les plus pures possible pour leur bien meilleure efficacité. Les prix de ce produit sont variés, pouvant aller du simple au double.

Nous vous en proposons ci-dessous quelques-unes que nous considérons comme de très bons produits :

Produit

Caractéristiques

Prix

Huile végétale de Jojoba Golden

Huile végétale de Jojoba Golden soin pour cheveux secs
100 % naturelle. Elle nous vient d’Angleterre et est idéale à utiliser pour les cheveux secs. Elle conviendra parfaitement pour l’utilisation en masque. Son prix est de 6, 55 € hors frais de port.

6,99 €

Huile Art Naturals

Huile Art Naturals jojoba idéale pour les cuirs chevelus sensibles
Elle est bio et non raffinée, là encore 100 % naturelle, c’est une huile notamment pour les cheveux de grande qualité. Hypoallergénique, elle convient à tous les cuirs chevelus, même les plus sensibles. Son prix est de 11,95 € hors frais de port.

13,95 €

InstaNatural huile de Jojoba

InstaNatural huile de Jojoba pour fortifier les cheveux
C’est une huile pure et organique. Elle est pressée à froid et non raffinée. Elle offre ainsi une nutrition optimale à vos cheveux, qu’elle fortifie.

Elle apporte vitalité à votre chevelure grâce à la présence de vitamines et nutriments. Les pointes fourchues seront vaincues, sans oublier les pellicules et les cuirs chevelus trop secs. Elle viendra au secours des cheveux trop longtemps exposés au soleil ou à la chaleur du sèche-cheveux.

16,00 €

Huile de Jojoba Biorganique

Huile de Jojoba Biorganique un excellent produit de soins pour les cheveux
A l’heure où j’écris ces lignes, elle est victime de son succès ! Et pour cause c’est une huile de jojoba 100 % vierge, bio, pure, naturelle et pressée à froid. Elle conviendra à tous les types de cheveux, pour hydrater les cheveux secs, autant que pour réguler le taux de sébum des cheveux plus gras. Nous vous conseillons fortement de mettre ce produit dans vos alertes afin de pouvoir profiter de son prochain réapprovisionnement. Son prix est habituellement d’environ 14 € hors frais de port.

Indisponible

Où acheter de l’huile de jojoba au meilleur prix


Vous en trouvez à peu près partout, que ce soit sur Internet comme sur le site Amazon où nous avons trouvé un large choix, comme nous vous l’avons exposé ci-dessus.

Vous la trouverez également dans des supermarchés, mais aussi dans de grandes enseignes de beauté connues comme l’huile de jojoba pour cheveux d’Yves Rocher par exemple.


VOIR PLUS D’HUILES POUR VOS CHEVEUX


Les autres huiles :

Revenir à la page des meilleures huiles pour les cheveux