Huile d’avocat pour les cheveux : nos conseils d’utilisation

L’huile d’avocat, extraite du fruit de l’avocatier, est originaire du Mexique, mais était déjà très utilisée par les Égyptiens pour réguler la croissance de leurs cheveux et en réguler la chute. Importée en Europe par les Espagnols au XVIIe siècle, elle ne fera son apparition sur les tables françaises que 300 ans plus tard (comme aliment donc et non comme cosmétique).

Très prisée en Guadeloupe et au Brésil où elle est considérée comme remède universel, on en retrouve autant dans son assiette que sur sa tête et pour hydrater son corps. Ses propriétés hydratantes, calmantes et adoucissantes au pouvoir pénétrant exceptionnel l’élèvent au rang d’huile miracle pour les cheveux crépus qu’elle transforme littéralement, mais pas seulement. Elle sert pour toute autre nature de cheveux et convient à tous les épidermes. Ses qualités sont nombreuses, encore faut-il bien s’en servir !

Nous allons passer en revue ses bienfaits, son utilisation et surtout vous guider vers son achat en toute sérénité.

LE CHOIX DE LA RÉDACTION

l'huile d'avocat pour les cheveux

Huile végétale d’avocat vierge

L’Avocat Vierge est l’huile dans son état naturel après pression à froid. Elle possède une odeur et saveur plus forte que celle de l’huile raffinée et est également plus trouble puisqu’elle contient des particules minuscules du fruit.

L’huile d’avocat c’est quoi ?

l'avocat

L’huile d’avocat est extraite à partir la pulpe de l’avocat séché, vous pouvez la faire vous-même, mais cela demande quand même un peu de pratique et prends du temps.

Cette huile végétale est obtenue à partir de la pulpe d’avocat séchée. Cette pulpe qui représente environ 70 % du fruit peut contenir jusqu’à 30 % d’huile. Son extraction est particulièrement délicate. Une fois le fruit coupé en lamelles, elles sont séchées puis pressées mécaniquement une fois complètement déshydratées. Cette première pression à froid donne une substance brute, visqueuse et fortement colorée, d’un brun foncé.

Elle contient les vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP et riche en acides gras et plus particulièrement élevé oméga 3, ce qui lui confère une excellente réputation alimentaire pour la bonne santé et en cosmétique un pouvoir hydratant particulièrement élevé.

Sa durée de conservation est de deux ans environ si vous la conservez dans une bouteille en verre de couleur sombre. Elle ne s’oxydera pas dans cet environnement.

Un régal dans nos assiettes et pour notre peau et nos cheveux. On lui prête de nombreuses vertus : protectrice, réparatrice, fortifiante, nourrissante, antioxydante, émolliente (liste non exhaustive).

Elle peut s’utiliser pure, mais aussi mélangée à de l’huile d’amande douce par exemple, ou mieux, elle matche parfaitement avec l’huile de ricin. Cette dernière plus d’avantages, mais quelques gouttes d’huile d’avocats en plus décupleront ses propriétés hydratantes et antioxydantes.

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux

L’huile d’avocat pour cheveux crépus est une véritable petite merveille, elle les hydrate en profondeur pour leur redonner de la texture et surtout beaucoup de souplesse à leur nature très sèche.

Pour les cheveux secs, effet « botte de paille », elle va les gainer et les rendre soyeux, lisses et très doux au toucher.

Pour les cheveux cassants et abimés, grâce aux vitamines B et E quelle contient, ils seront renforcés et protégés sur toute leur longueur pour un démêlage facile et une brillance incomparable.

Enfin, l’huile d’avocats appliquée sur cheveux bouclés leur rendra brillance, tenue, et une grande souplesse, des boucles bien dessinées et sans frisottis.

De plus, une à deux gouttes chauffées dans le creux de vos mains protégeront votre chevelure de la chaleur souvent mal maîtrisée du sèche-cheveux ou mieux encore de la température agressive du lisseur. Mais attention toutefois à ne pas trop enduire vos cheveux au risque de les « faire cuire » et ne pratiquer pas cette méthode, cela va sans dire, sur des cheveux trop délicats.

Elle apportera également de nombreux bienfaits aux cuirs chevelus de par son pouvoir pénétrant exceptionnel. Un cuir chevelu trop sec est sujet aux démangeaisons et aux pellicules, mais mieux hydraté, il se rééquilibre pour un meilleur confort. Grâce à un massage avec de l’huile d’avocat, les follicules pileux seront stimulés, réhydratés et ainsi votre cuir chevelu sera un bien meilleur terrain pour des cheveux qui pousseront en pleine santé.

Non négligeable également, ce massage du cuir chevelu retardera la chute des cheveux et en favorisera le gonflant et la tenue.
cheveux frisés traités à l'huile d'avocat

Pour quels types de cheveux utiliser l’huile d’avocat

L’huile d’avocat a vocation à traiter le cheveu sec à très sec, frisé, bouclé et crépu.

Ce type de cheveu a besoin d’être nourri pour être assoupli et discipliné pour un coiffage facilité et une santé retrouvée. L’huile d’avocat est un véritable embellisseur naturel des cheveux ternes, mais pas seulement.

Elle convient également aux chevelures qui perdent de leur densité, l’huile d’avocat leur redonnera corps et freinera leur chute. Idéale à utiliser en inter saison (printemps et automne) pour ce problème de chute de cheveux.

Conseils pour l’application

L’application de l’huile d’avocats sur vos cheveux peut être réalisée de différentes manières et pour des raisons variées. La quantité d’huile utilisée ne doit pas être trop conséquente en massage, car cette dernière reste assez visqueuse et son application peut vite virer au cauchemar si on a la main trop lourde. Pour les masques et les bains, vous pouvez être plus généreux.

Une première application par massage du cuir chevelu qui stimulera la pousse des cheveux en les hydratant en profondeur dès la racine. Nous vous le conseillons une fois par semaine pour renforcer la fibre capillaire qui sera gorgée de vitamines A, E, B et D. Cette fréquence de massage permettra, en trois semaines, l’apparition de nouveaux cheveux.

Une seconde application pourra être réalisée sous forme de masque avant de procéder au shampoing. Toujours une fois par semaine, pour un temps de pause de 10 à 15 minutes, pour nourrir la fibre capillaire comme pour stimuler la pousse des cheveux. Il conviendra d’enduire votre chevelure d’huile d’avocat en massant légèrement et en imprégnant chaque mèche de cheveux.

Enrouler une serviette chaude autour de votre puis rincer et procéder à votre shampoing au PH neutre.

Une troisième application cette fois en bain d’huile à laisser poser toute une nuit pour permettre aux acides aminés de bien pénétrer la fibre capillaire. N’hésitez pas à bien imprégner vos mèches de cheveux, car l’huile d’avocat à un pouvoir pénétrant exceptionnel, pour ce bain « ayez la main lourde » ! Recouvrez votre chevelure d’un bonnet en plastique ou coton.
comment appliquer l'huile d'avocat sur les cheveux

Le matin, un shampoing devrait suffire, car vous avez laissé poser plus longtemps. Les résultats sont visibles dès la première application : brillance, douceur, vigueur.

Une quatrième application pour renforcer vos pointes, en cas de cheveux secs à très secs, ayant tendance à devenir fourchus. Avant de tout couper, n’hésitez pas à les masser avec un soin à base d’huile d’avocat chaque jour, en évitant la racine. Démêler soigneusement. Vous verrez qu’au fil des semaines, vos pointes vont être réparées comme par magie.

Enfin, pour un usage quotidien destiné à favoriser la pousse plus rapide de vos cheveux, laver vous les cheveux avec un shampoing doux à base d’avocat. De nombreuses marques le proposent, choisissez-le sans sulfates.

Les autres utilisations possibles

Comment utiliser l’huile d’avocat sur le visage et pourquoi ? Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat pour la peau, pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes, antioxydantes, antirides également. C’est une huile riche par excellence alors il faut profiter des trésors qu’elle nous offre.

Sources de vitamines pour donner de l’éclat, mais aussi source de magnésium, potassium ou encore fer et oligo-éléments, vous pourrez dire adieu à vos rides, cernes, sécheresse de la peau.

C’est un soin cosmétique complet qui a un petit secret : en application sur les cils et les sourcils, vous les verrez s’étoffer en un tour de main. Il ne favorise en effet pas seulement la pousse des cheveux ! Votre barbe également messieurs sera plus fournie et plus souple.

Éruptions cutanées et eczéma seront vaincus et votre peau deviendra plus claire et paraîtra plus saine. Quant aux peaux matures, elles y trouveront leur compte avec en prime, beaucoup moins de rides et plus du tout de ridules.

Les cheveux, la peau, mais aussi et surtout, l’alimentation. L’avocat est un fruit aux apports nutritionnels particulièrement bénéfiques et recommandés pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. On a bien dit le fruit ! L’usage de l’huile d’avocat par ingestion n’est pas conseillé à proprement parler ou alors en petites quantités et même dans ce cas, son efficacité n’est toujours pas très convaincante.

Comparatif des meilleures huiles d’avocat

Nous les trouvons toujours sur Internet et surtout sur Amazon. Cette plateforme vous permet de comparer des centaines voire des milliers de produits en (presque) un seul coup d’œil.

Nous vous en avons sélectionné quelques-unes, qui, nous l’espérons seront satisfaire toutes vos exigences :

Produit

Caractéristiques

Prix

Huile végétale d’avocat vierge 100ml

Huile végétale d'avocat vierge 100ml petite quantité pour tester sur vos cheveux
Les peaux matures vont l’adorer pour son pouvoir régénérant et hydratant. Riche en acides gras monosaturés et en vitamines A, B et D, la peau devient plus souple, mieux hydratée, elle repoussera plus facilement les rides à venir et atténuera les rides installées. Son prix de 4,99 euros saura vous séduire (marque Naissance).

4,99 €

Huile végétale d’avocat vierge 1L

Huile végétale d'avocat vierge 1L idéal pour le soin des cheveux
Même usage que sa petite sœur pour un prix de 16,49 euros. Nous précisons que ce produit s’utilise également sur les cheveux pour toutes les utilisations énumérées ci-dessus.

16,49 €

Huile d’avocat vierge 500ml

Huile d'avocat vierge 500ml pour soigner vos cheveux
Vendue par Mystic Moments, société réputée et spécialisée dans la vente d’huiles et huiles essentielles. Elle est 100 % pure, aromatique et parfaite pour la cosmétique, mais qui s’accordera avec tout masque pour les cheveux. Elle pénètre rapidement et se mélange sans problème à d’autres huiles végétales ou huiles essentielles. Son prix est de 11,95 euros.

11,95 €

Huile Bio 100ml

L'huile bio d'avocat pour le soin des cheveux
Pour un prix de 6,00 euros, nous vous conseillons une huile BIO complète, renfermant toutes les vitamines et issue de première pression à froid. Elle agit contre le vieillissement cutané et ainsi, en massage sur votre cuir chevelu, elle sera un précieux allié pour la repousse de vos cheveux et aura des vertus anti oxydantes.

6 €

Le prix de l’huile d’une huile d’avocat de qualité

Nous tenons à vous rassurez sur ce point, une huile d’avocat de qualité est bien souvent pure et issue de l’agriculture responsable donc bio, pour autant, elle n’est pas forcément très chère.

La qualité n’est pas toujours synonyme de prix et comme exposé ci-dessus, vous pourrez trouverez cette huile dès 6,00 euros et pourrez en tirer tous les bénéfices. Et peu importe le prix, vous verrez qu’elle deviendra très vite un produit indispensable de votre salle de bains.

VOIR PLUS D’HUILES POUR VOS CHEVEUX


Les autres huiles :

 

Revenir à la page des meilleures huiles pour les cheveux