Huile d’argan pour les cheveux : conseils et guide d’achat

arganier ; arbre d'où on tire l'huile d'arganOn l’appelle aussi l’huile d’argane. Elle provient du fruit de l’Arganier Spinosa, arbre sacré, emblématique du Maroc où il trouve le climat sec et ensoleillé dont il a besoin pour bien se développer. De couleur verte tirant sur le jaune, on dirait un peu une olive, mais en plus long et en plus rond. La coquille contient une noix renfermant en moyenne deux amandons, qui, pressés à froid, donne l’huile d’argan.

De couleur foncée elle servira en cuisine pour parfumer les aliments, surtout et traditionnellement dans la cuisine marocaine. L’huile d’argan utilisée en cosmétique sera quant à elle beaucoup plus claire.

Enfin, sachez que l’Arganier Spinosa est aussi appelé « l’arbre aux femmes ». On lui accorde de nombreuses vertus et qualité tant en alimentation que pour la peau et les cheveux que nous développons pour vous dans ce guide.

Le choix de cheveux magazine

Huile d’argan non raffinée & non désodorisée

L'huile d'argan est riche en vitamine EL’huile d’argan est l’un des produits naturels les plus riches en vitamines E qui soient. Elle est également composée dans une très grande proportion d’acides gras insaturés. L’ensemble lui confère des propriétés cosmétiques exceptionnelles.

L’huile d’argan excelle en particulier contre le dessèchement cutané et retarde l’inexorable processus de vieillissement de la peau.

Elle est aussi douceur et brillance pour vos cheveux.

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

Les effets de l'huile d'Argan

C’est un produit pur et naturel qui est reconnu dans le monde de la beauté, mais également dans celui de la santé, on la dit « huile aux mille vertus », elle constitue la base de nombreux cosmétiques.

Elle a un impact sur notre santé, car elle traite de nombreuses affections cutanées comme l’eczéma, les dartres, les vergetures, ’acné, le psoriasis, ou encore les escarres.

Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l’huile d’argan combat et réduit le vieillissement cutané nature, réhydrate en profondeur les épidermes les plus secs et redonne ainsi à la peau tout son éclat. On lui octroie également des propriétés anti cholestérol dans le domaine alimentaire.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui plus précisément, sont ses propriétés extraordinaires lorsque l’on utilise sur nos cheveux.

Les avantages et bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

L’huile d’argan pour vos cheveux secs et rêches les nourrira, les fortifiera et leur redonnera ainsi force et brillance.

La vitamine E et les antis oxydants contenus dans l’huile d’argan pour cheveux sont particulièrement bénéfiques, car ils stimulent les cellules contenues au sein du cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux et en diminue la perte.

huile d'argan pour des cheveux lisses et brillantsC’est un puissant hydratant pour cheveux secs, très secs, frisés, crépus, en application directe sur les pointes. Mais c’est également en hydratant le cuir chevelu par des massages que l’huile d’argan va lutter efficacement contre son éventuelle sécheresse et ainsi empêcher l’apparition de pellicules ou en traitement de fond, vous en débarrasser complètement.

L’huile d’argan sera d’une efficacité redoutable pour les cheveux fins et cassants par son effet gainant quasi instantané.

Elle est l’alliée des colorations chimiques et décolorations à répétitions qui abîment votre chevelure. C’est un réparateur de la fibre capillaire hors pair et l’ennemi juré des pointes fourchues.

Elle domptera le matin au réveil les frisottis indisciplinés d’une simple application légère. Vos cheveux retrouveront immédiatement douceur et brillance.

L’huile d’argan a un atout majeur, elle n’irrite pas et peut s’utiliser sous sa forme la plus pure. Rares sont les cas d’allergie signalés (malgré tout nous vous conseillons toujours de faire un test sur une partie cachée de votre peau avant toute application).

L’huile d’argan mode d’emploi, c’est maintenant ce que nous vous proposons de découvrir.

Les différentes utilisations possibles de l’huile d’argan sur ses cheveux

L’huile d’argent nourrit et protège vos cheveux, mais peut aussi, si elle est présente dans un shampoing, de préférence bio, laver votre chevelure.

Nourrir et protéger

Embellir les cheveux les plus secs et hydrater le cuir chevelu également sec en appliquant l’huile végétale d’argan dès la racine avec un léger massage, en imprégnant bien les longueurs pour finir en insistant sur les pointes. Vos cheveux retrouveront brillance, éclat et souplesse.

Pour un cuir chevelu gras et des pointes sèches et fourchues, il conviendra de l’appliquer sur les longueurs et les pointes pour ne pas alourdir le cheveu, mais bien au contraire le rendre soyeux et facile à coiffer.

Si vous avez le cuir chevelu et les cheveux gras, mais que les pointes sont abîmées, vous veillerez à n’appliquer l’huile que sur les pointes pour uhuile d'argan pour des cheveux lisses et brillantsn effet cheveu en bonne santé.

Laver vos cheveux avec l’huile d’argan

Vous lisez bien ! Mais attention, on ne lave pas uniquement avec de l’huile, il faut l’adjoindre à un shampoing bien évidemment. Vous en trouverez dans des boutiques spécialisées ou sur Internet, souvent avec de l’huile essentielle de citron pour les cheveux gras ou de l’huile essentielle de romarin pour les cheveux qui ont tendance à tomber.

Une huile coiffante

Pour les cheveux très secs ou crépus ou simplement pour discipliner ses cheveux bouclés, quelques gouttes chauffées au creux de la main et appliquées en mouvements doux sur les longueurs et les pointes en font une huile coiffante quotidienne pour une chevelure brillante et sans frisottis.

Un remède anti chute

Encore un des nombreux bienfaits de l’huile d’argan. Prévenir la chute des cheveux grâce à sa richesse en vitamine E, synonyme de bonne santé pour votre chevelure.

Le pouvoir revitalisant de l’huile d’argan couplé à l’huile essentielle de romarin, en fait un véritable sérum capillaire qui va limiter la chute du cheveu en assouplissant le cuir chevelu et en lui rendant un taux d’hydratation continu.

En massage du cuir chevelu, l’oxygénation se fera plus facilement et en plus, vous aurez une sensation de bien-être. Stimuler la vigueur du cheveu avec l’huile d’argan et le romarin va faire tomber ceux qui le devaient et relancer la pousse. L’action revitalisante de l’huile d’argan sur les cheveux va considérablement prolonger leur durée de vie.

L’huile d’argan fonctionne-t-elle contre la calvitie ?

Nous aimerions bien vous l’affirmer. Cela voudrait dire que nous tenons, surtout pour ces messieurs, le remède miracle à la calvitie.

L’huile d’argan n’est pas un engrais, au mieux, si vous massez avec de l’huile votre crâne chauve, il sera particulièrement brillant.

Donc, non, l’huile d’argan ne fonctionne pas contre la calvitie, mais comme dit plus haut, elle peut prévenir la chute des cheveux, donc plus tôt vous l’utiliserez et plus vite vous retarderez la chute définitive de votre couverture capillaire.

Comment appliquer l’huile d’argan sur ses cheveux

La première question à se poser est de savoir si on applique l’huile d’argan sur cheveux secs ou humides. Définitivement sur cheveux secs.

Appliquer une huile sur cheveux humides (ne serait-ce qu’un tout petit peu) va vous demander beaucoup trop d’efforts et de temps pour vous débarrasser des résidus qu’elle dépose et les shampoings, même neutres, seront trop nombreux. Sur un cheveu sec en revanche, l’huile va pénétrer le cheveu en profondeur, l’hydrater intensément et les résidus, une fois le temps de pose respecté, partiront beaucoup plus facilement.

Voyons ensemble comment profiter au mieux des merveilleuses propriétés de l’huile d’argan sur ses cheveux.

Huile d’argan mode d’emploi :

Commençons par le bain d’huile, la meilleure méthode pour les cheveux secs et cassants. Elle demande un temps de pose d’une nuit, pour réaliser ce bain, il vous faudra :

• de l’huile d’argan,

• du film alimentaire,

• une serviette chaude,

• un gros pinceau plat (facultatif).

De la racine jusqu’aux pointes, avec vos mains ou à l’aide du pinceau, enduisez généreusement vos cheveux d’huile d’argan, massez tout votre crâne par larges mouvements circulaires puis finissez par un massage en cercles plus petits du cuir chevelu, tout cela en douceur.

Appliquer le film alimentaire de sorte de bien recouvrir l’ensemble de vos cheveux, puis finissez par enrouler une serviette préalablement chauffée (au four à microonde par exemple pendant 30 à 40 secondes.

Il vous suffira, le lendemain matin, de laver vos cheveux avec un shampoing doux, bio et au pH neutre de préférence. Voilà ! Vos cheveux seront souples, brillants et parfaitement disciplinés pour toute la journée.

Pour un effet boost et lumineux, vous pouvez tenter un masque sur les pointes en prenant soin de recouvrir une fois encore vos cheveux d’une serviette chaude (oubliez le film alimentaire !) et laisser reposer une vingtaine de minutes puis laver. Rien que ce petit geste beauté donnera une seconde vie à vos cheveux secs.

Le bain d’huile et le masque peuvent être pratiqués deux à trois fois par semaine.

Le massage du cuir chevelu va oxygéner le cheveu, redonner de l’hydratation et favoriser la repousse du cheveu et en freiner sa chute, pour réaliser ce massage seules quelques gouttes d’huile suffiront que vous aurez, au préalable, chauffées dans vos mains.

Procéder à un massage circulaire et doux sur toute la surface du cuir chevelu, laisser reposer 30 à 40 minutes avant de procéder au lavage avec un shampoing doux de l’ensemble de vos cheveux. À pratiquer 3 à 4 fois par semaine et en particulier au sortir de l’hiver et au début de l’automne.

Comparatif des meilleures huiles d’argan (notre sélection)

Nous avons procédé à quelques recherches et comparaisons d’huiles d’argan et avons sélectionné quelques produits qui vous apporteront toutes satisfactions :

Produit Caractéristiques Prix indicatif

Huile végétale d’argan vierge

Huile végétale d'argan vierge pour cheveux

En flacon de 100 ml. Elle est 100% d’origine naturelle et certifiée bio par la Soil Association. Particulièrement riche en vitamine E, elle conviendra aux peaux matures (si vous l’utilisez comme soin du visage ou pour le corps), mais aussi pour les cheveux qui ont tendance à chuter plus qu’ils ne le devraient. Son prix est très raisonnable en raison de sa qualité : 10,29 euros.

10,29 €

 

Soin réparateur à l’huile d’argan

 Soin réparateur à l'huile d'argan pour cheveux

Voici une petite pépite dorée en flacon. L’huile d’argan contenue dans ce soin est pressée à froid et 100 % pure. C’est un soin bio multifonctions qui vous servira autant pour votre peau que pour vos cheveux. Un soin réparateur exceptionnel pour vos cheveux secs, riche en vitamine E, vous apportera brillance et vigueur. Particulièrement utile pour la barbe de Monsieur. Son prix est lui tout doux : 14,90 euros les 125 ml.

14,90 €

 

Huile d’argan non raffinée & non désodorisée

Huile d'argan non raffinée & non désodorisée pour cheveux

Très riche en vitamine E et en oméga 6, bio, elle conviendra à tout type de peau et de cheveux. Une petite odeur de noisette grillée qui vous mettra de bonne humeur et une huile particulièrement efficace. Son prix : 14,95 euros les 100 ml.

14,95 €

 

Huile d’argan pure

Huile d'argan pure en soins pour cheveux

Sans additifs, une des huiles les plus pures du marché. Elle donnera une bonne dose de vitamine E à vos cheveux et votre peau. Son prix : 11,99 euros les 100 ml.

14,99 €

 

Huile d’Argan pure ou produit “à base d’huile d’argan”

Vous pourrez marier avec de l’huile d’argan pure d’autres huiles, notamment essentielles, ce qui sera plus difficile si le produit acheté est uniquement à base de cette huile.

Nous vous conseillons l’huile pure, bio, naturelle. Les bénéfices apportés à vos cheveux seront plus naturels. Si vous préférez les produits à base de cette huile, lisez bien les étiquettes.

Quel prix faut-il mettre pour une bonne huile d’argan

Comme vous avez pu le constater dans le choix d’huile d’argan que nous vous proposons, les prix sont compris entre 10 et 15 euros. Ce sont des prix raisonnables et largement suffisants pour obtenir une huile pure, bio et non raffinée.

Où acheter de l’huile d’argan au meilleur prix

Vous l’aurez compris, notre préférence d’achat se porte sur Internet, car non seulement le choix y est particulièrement vaste, mais de plus, vous avez les avis. Bien entendu, vous pouvez trouver cette huile dans les magasins spécialisés et les grandes enseignes.

VOIR PLUS D’HUILES POUR VOS CHEVEUX

Les autres huiles :

Revenir à la page des meilleures huiles pour les cheveux