Les meilleures huiles pour les cheveux

les meilleures huiles pour les soins de vos cheveux
Les huiles utilisées pour les cheveux sont nombreuses et ont chacune un ou plusieurs atouts pour retrouver tantôt des cheveux soyeux et brillants, tantôt assainir un cuir chevelu trop gras ou trop sec.Ses bienfaits sont nombreux et traitent beaucoup de symptômes désagréables comme les pellicules, les cheveux qui graissent trop vite, les démangeaisons, la chute du cheveu, les cheveux fourchus et indisciplinés, les cheveux secs à très secs, voire cassants. Même les cheveux crépus et bouclés y trouveront un soin souvent quotidien pour retrouver un aspect « pleine santé »

Débarrassez-vous des produits qui contiennent trop d’ingrédients chimiques.

Les produits vendus dans le commerce comme les shampoings (souvent au supermarché) ou les masques « prêts à l’emploi » contiennent rarement, uniquement, des ingrédients naturels. On leur adjoint des produits qui portent des noms souvent imprononçables, tellement étranges parfois qu’on n’y prête même plus attention.

Vos cheveux sont très sensibles à tous ces ingrédients chimiques, mais apprendre à lire des étiquettes peut devenir vite compliqué, alors que moins, nous vous conseillons vivement de privilégier, si vous le pouvez, des produits bio, des huiles pressées à froid, sans adjuvant dont surtout, vous ne comprenez pas la signification.

Certains produits comportent des ingrédients bien compréhensibles donc faciles à éliminer.

Fuyez les termes :

  • Sels d’aluminium
  • Phtalates
  • pétrole
  • aluminium

  • chrome
  • manganèse
  • Parabènes

attention à vos cheveux avec les produits chimiques

Ce sera déjà un très bon début dans la reconnaissance de produits dangereux pour votre santé en général.

Privilégiez pour vos cheveux le naturel, toujours le naturel. Ils ne s’en porteront que mieux.

Comment utiliser les huiles sur vos cheveux

En petite quantité

Quelques gouttes suffiront parfois, mais vous pourrez également les utiliser en bains d’huile, en masques, mais aussi dans un vaporisateur (on y pense moins).

Deux ou trois gouttes chauffées au creux de votre main et réparties sur les pointes fourchues de vos cheveux ou pour lisser vos jolies boucles et dites adieu aux frisottis et aux cheveux ternes. Cette petite méthode pourra s’utiliser plusieurs fois par mois voire chaque jour si vous le souhaitez.

En bain


Les bains d’huile font des miracles. C’est un soin naturel et particulièrement efficace qui saura guérir, l’espace d’une nuit, les cheveux secs, fourchus et asséchés pour les nourrir en profondeur et les hydrater pour longtemps.

Le bain d’huile pour cheveux consiste en un traitement du cuir chevelu et revient à appliquer par massages doux et circulaires, une huile végétale ou plusieurs mélangées auxquelles on pourra coupler des huiles essentielles.

• Vous le ferez avant un shampoing (exemple : le soir avant le lavage du matin), car il doit être posé sur cheveux sales et secs, une fois posé vous devrez très légèrement humidifier votre chevelure avant le temps de pause.

• Si votre cuir chevelu est gras, vous éviterez le bain d’huile à la racine et en insistant sur les longueurs et les pointes surtout si elles sont sèches et abimées.

• Il faut toujours bien répartir l’huile, rien ne doit couler, faites bien attention à ce point. Si vous pouvez « enfermer » vos cheveux dans une charlotte ou les recouvrir d’un film plastique de type alimentaire, les bienfaits seront décuplés, d’autant que vous poserez également par-dessus une serviette humide et chaude. En effet, la chaleur dilate les écailles des cheveux, les actifs pénètrent ainsi bien mieux au sein de la fibre capillaire.

• Vous laisserez reposer le tout au moins une heure, au plus une nuit et au mieux également, au repos votre soin aura beaucoup plus d’efficacité et les résultats attendus seront bien plus rapides et visibles.

• Attention, au contraire de la pose de quelques gouttes d’huile, le bain ne doit jamais être utilisé au quotidien et jamais en continu. Une à deux fois par mois avec une alternance d’un mois suffiront largement.

• Pour bien gérer un bain huile, nous vous recommandons de ne pas avoir la main trop lourde en huile, pensant sans doute que plus vous en mettrez plus la fibre sera nourrie ! C’est faux et en plus, trop d’huile végétale vous empêchera de bien rincer vos cheveux et ils vous paraîtront encore plus en mauvaise santé.

• Les huiles utilisées devront toujours être pures, de première pression à froid et si possible bio.

• La serviette utilisée pendant le temps de pause devra être préalablement humidifiée et chauffée environ 1 minute à température maximale dans votre four microonde.

En masques

Utilisés pour des besoins particuliers. Pour cheveux secs, en chute, à pellicules, gras… Le masque est un véritable traitement à pratiquer une fois par semaine (pas plus) avec une alternance là encore d’un mois (un mois avec, un mois sans).

• Attention si vous faites un bain d’huile, ne faites pas de masque et vice et versa. Trop de soins rapprochés seront toujours plus néfastes que bénéfiques au final.

• Le masque se pose plutôt au gros pinceau plat et seules les longueurs et pointes doivent être malaxées, massées.

• Quant au temps de pause, il pourra aller de 15 minutes pour un effet immédiat à une nuit pour un soin plus profond.

• Les huiles choisies doivent là encore être de très bonne qualité. Vous pourrez y mélanger des huiles essentielles dans une proportion de 5 à 6 gouttes pour 100 ml ou encore y joindre de l’argile, des jaunes d’œufs, du yaourt… selon le soin qui vous est nécessaire.

En les vaporisant sur vos cheveux

• Dans un vaporisateur, versez 90 ml d’eau minérale naturelle et 10 ml d’huiles végétales (deux sortes au maximum) correspondant à votre nature de cheveu.

• Le vaporisateur peut être conservé avec votre mélange jusqu’à 7 jours, après, tout devra être changé.

• Attention à ne pas « détremper » vos cheveux, il faut uniquement les humidifier.

• C’est un soin quotidien qui se pose sur les longueurs et les pointes, jamais sur la racine.

• C’est l’allié du matin pour la maman qui souhaite en un tour de pschitt, discipliner les cheveux frisés ou bouclés de son enfant avant le départ pour l’école.

Une huile pour chaque type de cheveux

Cheveux secs

L’huile d’argan : merveilleuse et quasiment magique pour les cheveux fourchus, secs et abimés, en quelques sortes dévitalisés. Elle nourrit intensément, apporte brillance et vigueur et lutte efficacement également contre les pellicules.

L’huile de ricin : elle est la plus difficile à dompter, car elle est particulièrement épaisse et gluante et ainsi très difficile à rincer, mais nous devons reconnaître qu’elle est la plus efficace des huiles nourrissantes et anti sécheresse.

L’huile d’olive : on l’utilise en cuisine, mais on oublie souvent ses propriétés nourrissantes et fortifiantes qui assurent une brillance incomparable aux cheveux fourchus et cassants.

L’huile d’avocat : elle assouplira votre chevelure tout en en favorisant la pousse.

Huile d’argan

en savoir plus sur l'huile d'argan


Huile de Ricin

En savoir plus sur l'huile de ricin pour les cheveux


Huile d’olive

En savoir plus sur les bienfaits de l'huile d'olive pour les cheveux


Huile d’avocat

En savoir plus sur l'huile d'avocat en soin pour les cheveux

Cheveux gras

L’huile de jojoba : elle est parfaite pour les cheveux gras, même si elle est très prisée également des cheveux secs ou normaux. Elle est fluide et peu grasse, on la compare à du sébum. En empêchant la déshydratation du cuir chevelu, elle en régule la production de sébum. Ainsi, elle apportera souplesse et légèreté à vos cheveux ayant tendance à graisser facilement.

Vous pourrez également la mélanger à des huiles essentielles spécifiques pour cheveux gras comme l’arbre à thé, le romarin, le genévrier ou encore le pamplemousse.

Huile de jojoba

En savoir plus sur l'huile de jojoba pour soigner les cheveux

L’huile fluide et non grasse de macadamia qui favorise la micro circulation sera une alliée en complément de l’huile de jojoba.
Huile de macadamia

Cheveux normaux

Toutes les huiles peuvent être utilisées sur les cheveux normaux, à condition qu’elles soient utilisées en petites quantités. Elles ne sont pas là à proprement parler pour réparer un « gros problème », mais simplement pour donner un petit coup fouet à vos cheveux.

D’autres huiles comme celle de camélia pour les cheveux fins qu’elle va fortifier et protéger, de bourrache pour les cheveux secs, de coco pour donner du volume, elle nourrit et apporte outre la brillance, une merveilleuse odeur sur votre chevelure, pourront être chacune utilisée avec les autres produits cités ci-dessus, elles en sont un parfait complément.

L’huile de macadamia : parfait pour tous types de cheveux, c’est une huile fluide, non grasse, à l’odeur de noisette. Elle restructure et nourrit efficacement sans alourdir les cheveux. Elle active la micro circulation, ce qui en fait une excellente huile de massage du cuir chevelu.
Huile de macadamia

Comment bien entretenir des cheveux bouclés


Un cheveu bouclé mal entretenu est un cheveu avec des frisottis, qui semble fatigué, difficile à coiffer. Pour remédier à ces différents symptômes, nous vous proposons nos meilleures astuces pour des cheveux bouclés sublimés et rayonnants de santé.Le charme du cheveu bouclé est cet effet coiffé / décoiffé qui peut agacer ou séduire. Pour en faire un atout indéniable, vous devez tout simplement arrêter d’utiliser toutes ses crèmes et masques contenant plus de produits chimiques que de composants naturels ; hydrater vos boucles jour après jour avec quelques gouttes d’huile d’argan, d’olive, de ricin ou d’avocat.Vous pouvez également utiliser le vaporisateur comme expliquer plus haut ou encore et surtout, faire des bains d’huile et des masques en alternance.Rappelez-vous, le mot d’ordre est hydratation et vous aurez de belles boucles bien dessinées, qui retrouveront leur ressort et seront très douces au toucher.

Nos conseils pour une chevelure éclatante

Pour des cheveux éclatants de santé et brillants, pensez à rincer votre soin après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing au pH neutre avec de l’eau vinaigrée (préférez un vinaigre de cidre bio ou vinaigre blanc).

Mettez en place, selon la nature de vos cheveux, une petite routine pour vos cheveux. Aujourd’hui, vous n’avez pas le temps de les coiffer comme vous le souhaitez, pensez à les hydrater avec un vaporisateur. Demain, pensez à utiliser un masque et renouvelez-le chaque semaine.

Dans tous les cas, misez sur des huiles pour cheveux 100 % naturelles, bio et de première pression à froid. N’oubliez pas de tester différentes combinaisons pour trouver celle qui rendra vos cheveux éclatants et en excellente santé.

Où acheter une huile pour les cheveux


Vous pouvez acheter les huiles sur certains sites spécialisés ou encore en magasins et grandes enseignes de votre ville.Mais, vous le verrez tout au long de nos guides, nous préconisons l’achat sur Internet, car vous aurez un choix immense et pourrez consulter les commentaires des utilisateurs qui vous aideront sans nul doute dans vos choix.Nous avons choisi plus spécifiquement le site Amazon pour son catalogue particulièrement fourni en huiles végétales de toutes sortes et de très bonnes qualités.

VOIR PLUS D’HUILES POUR VOS CHEVEUX