Les masques pour cheveux à base d’huile

Les masques à base d’huile sont utilisés en soin pour redonner éclat, vigueur, brillance et douceur aux cheveux, ou pour vous aider à en stimuler la repousse. Ils sont un merveilleux « instant beauté » à réaliser deux à trois fois par mois selon votre nature de cheveux.

Les bienfaits d’un masque pour les cheveux à base d’huiles

Les masques pour cheveux à base d'huile

Un masque capillaire à base d’huiles est avant tout un soin profond appliqué sur vos cheveux. Il peut être nourrissant, réparateur ou assainissant.

Il est utilisé pour répondre à un besoin et/ou régler un problème comme :

• assainir un cuir chevelu trop gras,
• l’hydrater pour empêcher ou atténuer démangeaisons et pellicules (souvent dues à l’usage trop fréquent de produits chimiques sur vos cheveux),
• réparer des pointes fourchues, des cheveux trop exposés aux rayons UV,
• discipliner un cheveu sec,
• donner du volume aux cheveux fins,
• aider à la repousse des cheveux,
• ou encore lisser un cheveu crépu qui deviendra ainsi facile à coiffer et doux au toucher.

Les masques pour cheveux peuvent s’utiliser en cure, par exemple deux à trois fois par mois, ou simplement lorsque le besoin s’en fait sentir.

Leurs bienfaits ne seront remarquables ou simplement remarqués qu’à partir d’au moins 20 minutes de pause et bien souvent accentués en enfermant vos cheveux dans du papier alimentaire et/ou une serviette chaude. Les bénéfices seront décuplés en utilisation continue pendant toute une nuit et toujours sur des cheveux secs.

VOICI 5 RECETTES DE MASQUE POUR CHEVEUX

Nous avons sélectionné les meilleures recettes pour aider vos cheveux à regagner force, éclat et matière.

Masque pour les cheveux maison ou acheté dans le commerce ?

Comme pour beaucoup de choses le « fait soi-même » ou « fait maison » est bien meilleur, car vous maîtrisez les ingrédients que vous utilisez.

Notamment pour les masques à base d’huiles que l’on couple souvent à quelques gouttes d’huile essentielle : citron pour les cheveux gras, romarin pour les cheveux secs, ternes et pour prévenir les chutes, bois de santal pour les cheveux secs.

Cette liste n’est pas exhaustive. En achetant des produits du commerce, vous ne pourrez peut-être pas traiter un problème précis, en effectuant, toujours avec beaucoup de précaution, cela va sans dire, vos mélanges vous-mêmes, les résultats seront meilleurs.

Bien appliquer son masque

Pour appliquer un masque capillaire, vous pouvez d’ores et déjà faire l’acquisition de quelques objets qui vous serviront pour chaque application :

• diverses huiles décrites dans nos différents guides (avoir le choix est toujours préférable),
• un, voire deux pinceaux plats pour celles et ceux qui ne préfèrent pas appliquer directement leur mélange avec les mains,
• un récipient en verre transparent de préférence, pour voir vos mélanges et évaluer les quantités, il n’y a pas mieux !
• Du film alimentaire,
• des serviettes,
• un microonde (pour chauffer les serviettes c’est plus simple et plus rapide),
• du temps.

Vous voilà armé pour procéder à une parfaite application de votre masque pour cheveux à base d’huile.

Choisissez un moment propice à la détente, il ne faut jamais « expédier » un masque pour les cheveux. Ce doit être un vrai « instant beauté » et non une corvée.

Beaucoup de masques capillaires se posent après le shampoing sur cheveux humides et essorés. Pour ceux à base d’huile, nous recommandons une pose sur cheveux secs, le produit sera ainsi mieux absorbé et les résidus s’élimineront plus facilement par le shampoing.

Vous veillerez à masser toutes les longueurs et les pointes pour bien faire pénétrer le mélange, éviter, le cuir chevelu sauf si vous

Le masque capillaire s’applique après le shampoing, sur les cheveux humides et essorés. On le pose mèche par mèche, en insistant sur les longueurs et les pointes. On veille à bien malaxer le produit sur les mèches de manière à le faire pénétrer. Évitez en revanche de peigner vos cheveux après l’application du produit, comme on le préconise souvent : en effet, cela aurait pour effet d’enlever une grosse partie du soin ! Le mieux, ensuite, est de le laisser poser au moins 10 minutes, si possible sous une serviette chaude de manière à optimiser son action. Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède, et terminez par un jet d’eau froide afin de refermer les écailles des cheveux.

Les meilleures recettes de masques pour les cheveux

Nous rentrons dans le vif du sujet et allons vous détailler ci-dessous un éventail le plus large possible des meilleures recettes de masques pour les cheveux.

Suivez le guide !

Le masque cheveux à base d’huile d’argan


Vous pouvez utiliser le masque à base d’huile d’argan aux propriétés hydratantes et réparatrices sur cheveux secs, pour les cheveux aussi bien à tendance grasse que sèche, sujet aux pellicules également.

Il apportera pour tout type de cheveux hydratation, vigueur, brillance et souplesse.

Pour les cheveux les plus secs, nous vous conseillons une application tous les 15 jours. Il conviendra d’enduire les cheveux à l’aide du pinceau sur toutes longueurs et les pointes, sans toucher aux racines, une à trois cuillères à soupe (selon le volume de votre chevelure) puis masser la fibre capillaire pour bien faire pénétrer le produit.

Agir toute une nuit en ayant pris bien soin d’envelopper vos cheveux avec du film alimentaire. Vous pouvez également laisser agir au moins 45 minutes sous une serviette chaude.

Prenez bien soin de bien rincer vos cheveux après pose, l’huile d’argan ayant tendance à laisser une odeur assez agréable en séchant.

Pour les cheveux gras et à pellicules, une fois par mois sera suffisant et il vous faudra masser votre cuir chevelu avant d’étaler le produit sur les longueurs.

Conseil : vous pouvez ajouter à l’huile d’argan quelques gouttes d’huile essentielle pour en sublimer les résultats : de l’huile essentielle d’arbre à thé (5 gouttes pour 100 ml), de l’huile essentielle d’ylang-ylang. L’huile d’argan est particulièrement recommandée pour les cheveux exposés au soleil.

Donnez brillance et volume à vos cheveux avec l’huile de ricin accompagnée d’autres huiles

L’huile de ricin est reconnue pour donner du volume et pour favoriser la croissance des cheveux.

Une huile supplémentaire ajoutée pour de meilleurs résultats fera des miracles.

Pour des cheveux fins et ternes, redonnez-leur du volume en mélangeant pour moitié de l’huile de ricin et de l’huile d’olive (ex. : 10 cl de chaque huile), appliquez en massant légèrement le mélange sur l’ensemble de la chevelure et laissez reposer une nuit.

Appliqué en masque trois à quatre fois par mois en laissant reposer un mois et recommencer par la suite la même fréquence, ce masque fera des merveilles.

Pour des cheveux extra brillants : mélanger cette fois-ci 10 cl d’huile de ricin et 10 cl d’huile de coco, laisser poser 20 minutes puis rincer. Une fois par semaine, toutes les semaines si vous le souhaitez.

Enfin le masque miracle qui va stimuler la croissance du cheveu, mais aussi le protéger des agressions extérieures et lui rendre toute sa vigueur :

Mélanger dans votre bol, 1 cuillère à café de miel, une d’huile de ricin, une de jus d’oignon, un jaune d’œuf et trois cuillères à café de shampoing au pH neutre. Frotter sans trop de vigueur, mais juste ce qu’il faut pour bien masser le cuir chevelu et imprégner vos mèches, laisser poser 1 bonne heure et rincer abondamment.

Le masque contre la perte des cheveux

Gérer la chute de ses cheveux, syndrome appelé aussi « alopécie » n’est pas toujours chose facile. Souvent tentés par des produits plus ou moins chimiques dans l’espoir d’un miracle. Il est souvent plus facile d’utiliser des produits naturels, moins coûteux et facilement maîtrisables.

Nous vous proposons une recette facile à réaliser et à appliquer, pour des résultats visibles dès trois semaines de traitement, avec une chevelure plus fournie et moins de cheveux perdus, à trainer dans le lavabo !

Mélanger à 100 ml d’huile végétale d’avocat ou d’huile d’argan, 6 gouttes d’huile essentielle de laurier ou de romarin (réputées stimuler la pousse et redonner vigueur et tonus) et 6 goutes d’huile essentielle de pamplemousse (reconnue pour ralentir la chute des cheveux).

Les masques faits maison

Bien dosés et en ayant les meilleurs ingrédients, ces masques « maison » vous apporteront toute satisfaction.

Voyons ensemble ce qui se cache dans vos placards que vous seriez susceptibles d’utiliser pour le bien-être de vos cheveux :
Les masques à l'huile font merveilles pour vos cheveux

Mes cheveux manquent d’hydratation, ils sont secs, cassants et fourchus :

Il me faut un œuf entier, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour la brillance).

Dans votre bol, bien mélanger le tout et appliquer sur toute la longueur en pensant à masser légèrement le crâne pour favoriser la circulation sanguine.

Ce masque peut être conservé plusieurs heures pour nourrir en profondeur, mais également et simplement un quart d’heure pour un effet « flash hydratation », pensez à bien rincer.

J’ai le cheveu gras et terne

Nos grands-mères ne juraient que par les œufs et le yaourt, alors un masque fait maison tout simple sera composé des ingrédients suivants :

• Un jaune d’œuf (la lécithine qu’il contient contribue à la guérison de la fibre capillaire),

• Trois cuillères à soupe de yaourt nature (vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron).

• Laissez reposer 20 minutes et rincer à l’eau vinaigrée.

Maintenant, il y a des recettes à base d’huile un peu plus complexe, mais, il faut bien le reconnaître, qui vous donneront de très bons résultats avec un joli volume.

Il conviendra de rajouter au mélange ci-dessus, une cuillère à soupe d’huile de jojoba, un peu d’argile blanche que vous aurez préalablement mélangée dans un peu d’eau pour en obtenir une pâte bien lisse et pourquoi pas, rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin pour assainir le cuir chevelu (la proportion à respecter est toujours de cinq goutes par 100 ml).

Vos cheveux retrouveront vigueur et volume, fini l’aspect « raplapla » !

Où acheter une huile pour votre masque au meilleur prix

Nous ne l’écrirons jamais assez, Internet est un formidable outil de comparaison pour trouver les ingrédients nécessaires à l’élaboration des masques pour cheveux, qu’ils soient faits maison (les meilleurs !) ou de manière plus industrielle. Nombre de sites internet proposent à la vente des huiles pour cheveux. Au delà du prix qui reste toujours un critère important, portez une attention particulière à la notoriété du site et aux éventuels avis que vous trouverez à son propos. Mieux vaut mettre quelques euros de plus et avoir un produit de qualité et non frelaté ou trafiqué.

Les différentes huiles pour vos cheveux

Toutes ces huiles font merveille pour le soin de vos cheveux. Selon le cas elles les rendent plus forts, plus beaux, plus lisses ou plus brillants. C’est un soin naturel et facile à appliquer.

Huile d’olive